Le rapport de gestion 2024 de la SSR est en ligne
Coupe du monde de ski FIS, Jeux olympiques d'été ou encore Championnats d'Europe de football: le rapport de gestion 2024 propose une magnifique rétrospective d'une année sportive incomparable. Dans le même temps, il montre sous différentes facettes la SSR dans son utilisation des nouvelles technologies, la manière dont le public consomme ses offres et comment l'entreprise évolue.
Rétrospective de 2024 (vidéo: SRG SSR)
Compte tenu des défis à venir, le Conseil d'administration et la directrice générale, Susanne Wille, ont, lors de l'entrée en fonction de cette dernière en novembre 2024, lancé avec le projet «Enavant SRG SSR» un processus de transformation national. Dans l'avant-propos, la directrice générale justifie notamment ce projet par le fait que la SSR entend suivre le rythme du changement et rassembler ses forces.
Un public qui se chiffre en millions lors des grandes manifestations
Des Championnats d'Europe de football masculin en Allemagne aux Jeux olympiques et paralympiques d'été à Paris en passant par les Championnats du monde de cyclisme sur route à Zurich: les unités d'entreprise RSI, RTR, RTS et SRF ont couvert en étroite collaboration les temps forts sportifs de l'année et enregistré d'impressionnantes audiences. Au total, 4,5 millions de téléspectateur.trices ont suivi les matches de la Nati et 4 autres millions ont profité du programme olympique sur les chaînes de la SSR. La couverture des événements sportifs, des plus grands aux plus petits, en Suisse et à l'étranger a encore une fois montré la force de la SSR: des productions de très haut niveau qui font vibrer le public comme s'il était au cœur même de l'événement. La preuve est faite: le sport est fédérateur.
L'an dernier, dans les domaines de l'information, de l'éducation, de la culture et du divertissement également, la SSR a de nouveau largement contribué à la compréhension mutuelle et à la cohésion en Suisse. Le chapitre «Service public» en donne un aperçu.
Des prévisions météo en langue des signes
La semaine thématique sur l'IA, chez SRF, a montré qu'il était possible d'expérimenter l'intelligence artificielle dans le programme sans pour autant mettre en péril la confiance du public. La filiale SWISS TXT, qui utilise déjà les possibilités offertes par l'IA, a développé un avatar en langue des signes qui sera utilisé prochainement dans la couverture météo de la RTS – ceci bien sûr dans le respect des principes IA de la SSR. D'autres articles dédiés aux défis liés à l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson, à l'électrification du parc de véhicules SRF et à la question de la durabilité sur le tournage de la série RSI «Alter Ego» complètent le chapitre «Transformation et contexte».

Test de deux avatars en langue des signes (image: Sign Time GmbH)
Chiffres-clés du programme
En 2024, 83 % des personnes actives sur le web (15 ans et +) ont utilisé au moins une fois par semaine une offre de la SSR à la radio, à la télévision, sur Internet, sur les apps ou les plateformes de médias sociaux. C'est ce qu'indiquent les statistiques de programme. Le nombre de visiteur.ses est en progression: toutes unités d'entreprise confondues, en moyenne, l'offre en ligne de la SSR a enregistré près de 25 millions de visiteur.ses (navigateur ou apps) par mois. Cela notamment du fait des grands événements sportifs de l'été 2024.
Un résultat annuel à l'équilibre grâce aux recettes publicitaires
Le 10 avril, la SSR a présenté son résultat annuel 2024 (voir le communiqué de presse SSR du 10 avril 2025). Durant l'année sous revue, elle a enregistré un résultat de 15,3 millions de francs – soit 1 % de son produit d'exploitation (1,56 milliard de francs). Les grands événements sportifs mentionnés plus haut ont contribué à stabiliser les recettes publicitaires.
Le rapport de gestion est publié dans sa version dynamique en ligne en allemand et en français. Il peut également être téléchargé au format .PDF dans le Download Center (version intégrale, comptes annuels séparés, statistiques de programme séparées).
Contact
Communication d’entreprise de la SSR
Cornelia Egli
info@srgssr.ch