Sport pour tous et toutes
Le sport fascine, déchaîne les passions et éveille les émotions. Il fédère par-delà les frontières linguistiques et culturelles. Le sport, c’est du service public.
La Suisse, une nation sportive
75% de la population suisse fait du sport au moins une fois par semaine. Et 75% des Suisses âgés de 15 ans et plus suivent également l'actualité sportive via au moins un média comme la télévision, la radio ou les plateformes en ligne. C'est pourquoi les émissions sportives sont particulièrement appréciées et réalisent régulièrement des taux d'audience élevés.
Le sport est ancré dans la société et fait partie du mandat de service public de la SSR.
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Sport Suisse 2020 (OFSPO)
56 500 personnes assises dans les tribunes
45 collaborateur.trices de la SSR produisant le signal mondial
![[Translate to Französisch:] Schwingen](/fileadmin/_processed_/d/6/csm_schwingen_f1dd7a3b64.jpg)
La lutte mise en scène par la SSR lors de la fête fédérale en 2019 à Zug.
Notre engagement pour le sport en 160 secondes
Le sport dans toute sa diversité
Que ce soit à la radio, à la télévision ou sur nos plates-formes multimédia, nous avons couvert plus de 100 disciplines sportives ces dernières années. Nos diffuseurs RTS, SRF, RSI et RTR retransmettent plus d’une vingtaine de disciplines en direct – dont les sports très prisés comme le foot, le hockey sur glace, le tennis ou encore le ski alpin. De plus, nous offrons une plate-forme médiatique aux disciplines qui ne sont pas toujours sous les feux des projecteurs, comme la gymnastique, l’unihockey, le volleyball, l’équitation, l’athlétisme ou l’aviron.
En 2023, nous avons diffusé plus de 16 700 heures de sport (rediffusions comprises) à la télévision, à la radio et sur les médias en ligne – dont près de 8600 heures en direct. Sur cette couverture en direct, plus de 3500 heures – soit près de 10 heures par jour – concernaient des disciplines habituellement moins suivies par les médias. Cela constitue une offre unique en Europe dans le domaine de la TV en accès libre (free TV), aussi bien au plan de l'offre dans son ensemble qu'au plan de la diversité des disciplines sportives couvertes.
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Productions
La SSR possède un grand savoir-faire dans le domaine de la production d'événements sportifs de grande et de petite envergure. Elle constitue donc pour le sport suisse un partenaire fiable fournissant des productions et des retransmissions de haute qualité.
La SSR accompagne chaque année plus de 100 événements et championnats sportifs suisses dans plus de 20 disciplines différentes. Dans ce cadre, elle produit plus de 1000 compétitions par an.
Elle contribue ainsi de manière essentielle à la présence du sport suisse sous toutes ses facettes dans les médias du monde entier.
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Chiffres et faits
Taux d’audience
Les retransmissions en direct figurent en tête de liste des émissions de la SSR:
Fifa Coup du Monde en Russie: Suisse-Brésil
- En moyenne 2,26 millions de spectateurs, toutes chaînes SSR confondue
- 67,2 % de part de marché
Uefa Euro 2016 en France: Suisse-France
- En moyenne 2,23 millions de spectateurs, toutes chaînes SSR confondues
- 65 % de part de marché
Championnat du monde de ski alpin 2017 à St. Moritz: descente hommes (Beat Feuz décroche la médaille d’or)
- En moyenne 1,3 million de spectateurs, toutes chaînes SSR confondues
- 71,9 % de part de marché
Source: Panel télévision Mediapulse, Instar Analytics, toute la Suisse, 24 heures (overnight +7), personnes dès 3 ans révolus, toutes plateformes
Retransmissions en direct
Courses du Lauberhorn à Wengen
- 2 semaines de production
- plus de 20 caméras
- plus de 10 tonnes de matériel
Tour de Suisse
- 9 jours de production
- 4-7 caméras fixes
- 4 motos équipées de caméras
- 2 hélicoptères équipés de caméras
- 1 avion pour la transmission d'image
- plus de 100 km parcourus
Swiss Indoors à Basel
- 31 matches = environ 71 heures de production
- plus de 10 caméras pour le Center Court
- 3 caméras pour le Court 2
Spengler Cup à Davos
- 9 jours de production
- 11 matches = environ 30 heures de production
- 15 caméras et une caméra sur le casque des arbitres y compris
Taux de refinancement
La couverture tv des événements sportifs en Suisse ne permet pas de générer de profit, car la production sportive est complexe et coûteuse.
- La publicité et le sponsoring ne couvrent en moyenne que de 10 à 20 % des coûts totaux pour les droits, la production et la diffusion.
- Même des événements comme les Jeux olympiques d’été et d’hiver ne peuvent pas être totalement financés par la publicité.
Dernière mise à jour: mars 2024
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Courses du Lauberhorn 2019
Plus de 20 caméras
Plus de 10 tonnes de matériel