La SSR boucle l'exercice 2024 sur un résultat à l'équilibre

Communiqué de presse 10.04.2025

La SSR boucle l'exercice 2024 sur un résultat annuel de 15,3 millions de francs. Ce résultat positif s'explique par trois facteurs: des recettes publicitaires supérieures à la moyenne – et contrairement à la tendance à long terme – en raison des grands événements sportifs de l'année, des mesures de réduction des coûts et enfin la compensation du renchérissement sur la redevance média accordée pour la dernière fois dans son intégralité. L'utilisation des contenus SSR demeure très élevée et migre toujours plus vers les canaux numériques. La SSR continue de faire face à des défis d'envergure, raison pour laquelle elle a lancé un processus national de transformation.

La SSR boucle l'exercice 2024 sur un résultat à l'équilibre

L'exercice 2024 a notamment été marqué par deux grands événements sportifs: les Jeux olympiques d'été à Paris et le Championnat d'Europe de football en Allemagne. Avec son offre TV diversifiée consacrée aux Jeux olympiques, la SSR a touché quatre millions de personnes dans toute la Suisse. Elle a également enregistré quelque 30 millions de visites et 17 millions de lancements de livestreams. Sur le plan politique, l'élection présidentielle américaine, très médiatisée, et les conflits persistants en Ukraine et au Proche-Orient ont occupé le haut du tableau des audiences. Côté culture, c'est la victoire de la Suisse au Concours Eurovision de la chanson à Malmö, qui a rencontré un large écho auprès du public. L’édition 2025 de cet événement au rayonnement international se tiendra ainsi à Bâle. 

Une utilisation de plus en plus numérique 

L'utilisation des contenus SSR reste toujours très élevée: en Suisse, 83 % de la population (15 ans et +) utilisent au moins une fois par semaine l'une de ses offres à la radio, à la télévision, sur le web ou via des applications et plateformes de médias sociaux. On observe une nette croissance de l'utilisation numérique, en particulier auprès du public jeune: au cours de l'an passé, la part des 15-34 ans indiquant utiliser uniquement les canaux numériques de la SSR est passée de 12 à plus de 22 %. Tous groupes d'âges confondus, cette part a doublé, passant de 6 à 12 %. Plus de 60 % de la population utilise au moins en partie les contenus de la SSR via les canaux numériques. 

Un résultat annuel à l'équilibre 

Avec un produit d'exploitation de 1,56 milliard de francs, la SSR enregistre un résultat à l'équilibre de 15,3 millions de francs – soit 1 % du produit d’exploitation. Ce dernier a augmenté de 17,8 millions de francs par rapport à 2023. Ce résultat s'explique essentiellement par la compensation du renchérissement – accordée pour la dernière fois dans son intégralité – sur la redevance média pour quelque 70 millions de francs. Par rapport à 2023, les charges d'exploitation ont augmenté de 38,8 millions de francs. Cette hausse s’explique principalement par une correction de valeur exceptionnelle de la réserve de cotisations employeur qui a été dissoute en 2023 pour un montant de 35 millions de francs. Sans ce facteur, les charges d'exploitation SSR auraient augmenté de 3,8 millions de francs soit 0,25 %. 

Stabilité des recettes commerciales et autres recettes d'exploitation

S'établissant à 207,8 millions de francs, le produit commercial est en recul de 1,8 million de francs. Grâce aux événements sportifs, les recettes issues de la publicité et du sponsoring sont restées pratiquement stables. C’est le cas également des autres recettes d'exploitation, qui comprennent la contribution de la Confédération pour le mandat pour l'étranger, les revenus locatifs des immeubles et les recettes provenant de productions de tiers. La tendance observée depuis plusieurs années pour les recettes commerciales est toutefois au net repli.

Des charges plus élevées pour la cybersécurité et la protection des données 

Les charges de personnel représentent plus de la moitié des charges totales de la SSR et ont atteint 55,3 %. Par rapport à 2023, elles progressent de 58,7 millions de francs. Raison principale: la dissolution citée plus haut de la correction de valeur de la réserve de cotisations employeur pour 35 millions de francs. Les 23,7 millions restants sont imputables aux mesures salariales, à des effectifs en légère hausse en moyenne annuelle – notamment pour la cybersécurité et la protection des données – et aux coûts de restructuration. La baisse de 24,4 millions de francs des charges de programme et de production est principalement due à la dissolution d'une provision pour la diffusion FM. 

Investissements, amortissements et projets immobiliers 

Les investissements dans les immobilisations corporelles et incorporelles s'élèvent à 99,4 millions de francs; ils progressent de 3 millions par rapport à 2023. De l’ordre de 73,5 millions de francs, les amortissements dépassent de 4,3 millions ceux de l'exercice précédent. Enfin, le projet du nouveau site RTS sur le campus de l'EPFL à Lausanne-Ecublens, destiné à remplacer les anciennes surfaces administratives et opérationnelles de Lausanne notamment, et le projet de cession du site de Lugano-Besso pour une concentration à Comano, avancent conformément aux plans. 

Perspectives 

La compensation du renchérissement diminuera de 35 millions de francs en 2025. Couplé au recul attendu des recettes commerciales, ce facteur contraint la SSR à réaliser d'importantes économies pour inscrire un résultat à l'équilibre. Les années à venir s'annoncent encore plus difficiles: du fait du marché publicitaire qui continue de s'éroder et de l'abaissement du montant de la redevance média à partir de 2027 décidé par le Conseil fédéral au niveau de l'ordonnance – alors même que le niveau des coûts augmente – la SSR devra déployer chaque année des efforts supplémentaires d'économie. D'ici 2029, année du second abaissement du montant de la redevance média, le budget aura été réduit de 270 millions de francs, ou 17 %, par rapport à 2024. Du fait de la situation financière ainsi que de l'évolution des usages médiatiques du public et du marché, la SSR doit se réinventer. Elle a ainsi lancé à l'automne 2024 un processus national de transformation intitulé «Enavant SRG SSR».

Compte de résultat 2024  

 

Le rapport de gestion de la SSR sera publié fin avril, après validation par l'Assemblée des délégué.es.

Contact

Service de presse SSR
Nik Leuenberger
058 136 21 21
medienstelle.srg@srgssr.ch