Péréquation financière

En sa qualité d’entreprise média publique, la SSR veille à la solidarité au sein du pays. C’est la seule manière de garantir une offre audiovisuelle fédéraliste dans chacune des régions du pays et dans toutes les langues nationales.

La SSR est la seule entreprise média à produire des contenus audiovisuels dans les quatre régions linguistiques et les quatre langues nationales. Et ce, grâce à des valeurs typiquement suisses telles que la solidarité et le fédéralisme, sur lesquelles se fonde sa philosophie et qui animent ses collaborateur.trices dans leur travail quotidien. Seule la solidarité des Suisses alémaniques permet à la SSR de proposer chaque jour aux autres régions linguistiques une offre radio, TV et en ligne diversifiée et de grande qualité. En effet, la Suisse alémanique ne reçoit que 550 millions de francs sur les 915 millions de francs qui y sont perçus. Les 365 millions de francs restants sont répartis de la façon suivante: 115 millions de francs sont attribués à la Suisse romande, 230 millions à la Suisse italienne et 20 millions à la Suisse romanche. Grâce à sa péréquation financière, la SSR contribue dans une large mesure à la cohésion nationale, à la compréhension mutuelle et à l’échange entre les différentes régions linguistiques.

Péréquation financière: répartition des recettes issues de la redevance (1,27 milliard de francs). Une grande partie des recettes issues de la redevance perçues en Suisse alémanique est ainsi allouée aux autres régions linguistiques (transfert de prestations centrales inclus; chiffres arrondis).

Dernière mise à jour: juillet 2024