Matériel brut pour les médias suisses privés
A partir de début 2025, la SSR mettra du matériel audiovisuel brut à la disposition des médias suisses privés. L'objectif est de renforcer la place médiatique suisse et de consolider la collaboration entre la SSR et les entreprises média privées.
Avec l'adaptation de l'article 31 de la Concession SSR au 1er janvier 2025, la SSR s'engage, dès cette date, à mettre à la disposition des entreprises média suisses privées des contenus d'actualité sans prestation rédactionnelle de sa part. Ce matériel brut pourra être édité librement par ces entreprises. La nouvelle offre de la SSR permet aux entreprises média privées d'utiliser de manière flexible ce matériel pour leur couverture en ligne.
Le matériel brut sera accessible via une nouvelle API, qui remplace l'actuelle plateforme de partage de contenus de la SSR. Pour l'utiliser, il sera nécessaire de s'enregistrer.
La déclaration du Conseil suisse de la presse s'applique
Comme jusqu'à présent, les entreprises média privées sont tenues de reconnaître et de préserver l'intégrité et les valeurs formulées dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes du Conseil suisse de la presse. Cette déclaration continue de constituer la base d'une collaboration fructueuse et empreinte de confiance entre la SSR et les entreprises média privées suisses.