ESC 2025: nouveaux sponsors, partenaires médias, projets Valeur publique, lancement de la vente de billets pour l’EuroClub et accréditation médias

Communiqué de presse 04.03.2025

Il reste 68 jours avant le coup d'envoi de la cérémonie d’ouverture de l'Eurovision Song Contest (ESC), à Bâle. Dans le cadre d'un petit-déjeuner média organisé dans les locaux bâlois de Helvetia, sponsor de l'événement, l'équipe de projet a présenté l'état d'avancement des préparatifs, qui tournent à plein régime.

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[Translate to Französisch:] Copyright: SRG SSR/Barbara Müller

Les billets pour les trois shows en direct ont été vendus en sept minutes seulement, ceux des Preview Shows dans les minutes qui ont suivi et les billets de la grande projection publique et Pre Show «Arena plus», le samedi 17 mai au St. Jakob-Park, se sont écoulés en un clin d'œil. L'intérêt pour l'Eurovision Song Contest (ESC) à Bâle est énorme, et l'on travaille d'arrache-pied à sa préparation. 

Un deuxième lot de billets en vente le 27 mars 

A l'occasion d'un petit-déjeuner média organisé dans les locaux bâlois de Helvetia, sponsor de l'ESC 2025, Moritz Stadler et Reto Peritz, les deux producteurs exécutifs de l'événement, se sont réjouis de l'engouement pour les billets. Un deuxième lot sera mis en vente le 27 mars, pour toutes les personnes déjà inscrites. Moritz Stadler et Reto Peritz: «Nous sommes impressionnés par l'intérêt du public et nous réjouissons énormément de cette vente résolument exceptionnelle! C'est fantastique qu’autant de personnes, en Suisse et à l'étranger, aient pu se procurer des billets. Nous sommes particulièrement heureux qu'avec cette deuxième étape de vente, encore plus de monde aura la possibilité de vivre l'événement en direct.» 

Le pool de sponsors nationaux et internationaux est complet 

L'économie suisse soutient l'ESC. Outre les partenaires internationaux de l'événement, l'équipe de projet se félicite d'accueillir deux nouveaux partenaires nationaux: les Chemins de fer de la Jungfrau, dont le siège se situe à Interlaken dans le canton de Berne, et l'aéroport international EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg. A Bâle, ce dernier veillera à ce que l'esprit de l'ESC habite les visiteur.ses dès leur atterrissage. Quant au Jungfraujoch, le «Top of Europe» qui accueille à 3454 m la gare ferroviaire la plus élevée d'Europe a un lien surprenant avec le concours: ce n'est que grâce à une antenne à faisceau dirigée sur le Jungfraujoch que les images TV du tout premier ESC, à Lugano en 1956, ont pu être transmises dans le reste de la Suisse.  

Les six places de partenariat national de l’ESC 2025 sont ainsi intégralement attribuées et la collaboration avec Novartis, la Basler Kantonalbank, Helvetia, Swisscom, EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg et les Chemins de fer de la Jungfrau peut maintenant démarrer.  

Les partenaraires média de l'ESC 

Pour que la grand-messe de la musique soit partagée par le plus grand nombre et se mue en une expérience unique, la SSR mais aussi les entreprises média privées doivent pouvoir faire partie de l'aventure. Plus de trente offres de partenariat média en provenance de sept pays ont été soumises à l'équipe de projet. Outre les vecteurs de la SSR, CH Media / BZ, Tamedia / BaZ, watson, Energy, Ringier Médias Suisse avec le Blick et Schweizer Illustrierte/L’Illustré, Tele Basel, Bajour, Radio Basilisk, Basel aktuell / Regio aktuell, PROZ – Kultur im Raum Basel et enfin Media One Group pourront aussi participer à l'événement, tous canaux et langues confondues.  

Bâle avec un concept de sensibilisation et d'inclusion 

Lors du petit-déjeuner média, Beat Läuchli, chef de projet ESC pour la ville hôte de Bâle, a présenté le concept de sensibilisation et d'inclusion de la ville: «L'ESC doit être une fête où tout le monde se sent bienvenu et en sécurité». Bâle-Ville s’engage activement pour un environnement sûr et respectueux lors des événements d'envergure. Pour soutenir au maximum les personnes concernées et les observateur.trices, une offre jusqu'ici inédite en Suisse sera proposée – une antenne supplémentaire si des incidents devaient survenir malgré toutes les mesures de prévention. Ces personnes trouveront un soutien professionnel et gratuit sur place, 24h/24 et 7 j/7, via une hotline, dans des espaces protégés sur les sites officiels et auprès des équipes mobiles de sensibilisation. Toutes ces offres sont proposées en étroite collaboration avec la police, le 144, des bénévoles, du personnel de sécurité privé et d'autres parties prenantes de l'ESC. 

Pour que l'offre soit bien connue du public, elle sera assortie d'une campagne d'information en amont et durant l'événement. Le projet est une coopération de la Fachstelle Gewaltschutz und Opferhilfe JSD (Service de protection contre la violence et d'aide aux victimes) et le département Gleichstellung und Diversität PD (Egalité et Diversité); il reçoit un soutien financier de la Confédération. 

Début de la vente de billets pour l'EuroClub 

L'EuroClub est l'un des temps forts du programme-cadre de l'ESC. Il se tiendra du samedi 10 au samedi 17 mai à la Messe Basel. Age minimum: 18 ans. 

La vente de billets pour le club démarrera mardi 18 mars à midi sur www.mqbasel.ch/de/esc/euroclub

Cette année, l'EuroClub sera organisé conjointement par les fanclubs du concours avec MCH Group; il pourra accueillir quelque 3000 personnes. Comme d’habitude, les fanclubs ontun droit de préemption sur un nombre donné de billets. Les personnes non affiliées à un fanclub pourront acheter des billets à partir du 18 mars. De plus amples informations sur l'EuroClub seront communiquées le 17 mars. 

L'ESC 2025: une fête pour toutes et tous 

L'ESC 2025 doit, à travers des projets concrets, être une fête pour toute la société suisse et toucher le plus grand nombre de personnes possible. C'est ainsi que 16 classes, d'Appenzell Rhodes-Extérieures à Genève, découvrent par exemple tout le travail et toute la créativité qui se cachent derrière une chanson. Dans le cadre d’ateliers d’écriture de chansons organisés par la Suisa, les élèves créent leur propre titre avec l'aide de musicien.nes. Le point culminant de cette action sera assurément la présentation de leur œuvre au sein même du programme-cadre du concours, à Bâle.  

La RSI, RTR et SRF sont en outre à la recherche du groupe de musique scolaire préféré de Suisse. Tous les groupes scolaires et classes de musique suisses peuvent participer à ce concours. Les quatre groupes favoris viendront également se produire en direct du programme-cadre de l'ESC. Le projet est soutenu par Helvetia. 
Les enseignant.es souhaitant thématiser l'ESC dans leurs cours disposent depuis le mois de février de matériel didactique , dans les quatre langues nationales. Ce matériel a été conçu en collaboration avec SRF school et élaboré par des enseignant.es indépendant.es. 

Pour resserrer le lien entre les générations et encourager la créativité, le chœur d'enfants et l'orchestre d'enfants de Superar Suisse se rendront dans trois maisons de retraite à Bâle pour y interpréter un medley d'ABBA et y insuffler l'esprit de l'ESC. Un projet soutenu par Novartis. 

Enfin, les plus de soixante ans pourront aussi se défouler sur un dancefloor géant – le plus grand jamais dédié à cette génération. L'événement, organisé par la BKB, Pro Senectute Suisse, Pro Senectute Basel (BS/BL) et la SSR, aura lieu le 3 mai au Cube Concept Club de la Messe Basel. 

L'ESC 2025 collabore aussi avec différentes hautes écoles suisses. A l'instar de la Haute école d'art et de design FHNW de Bâle, dont l'étudiante Lynn Brunner a par exemple imaginé «Lumo», la mascotte du concours 2025. De jeunes créatif.ves de la ZHdK Cast et de la ZHAW ont également concrétisé plusieurs idées innovantes sur les médias sociaux. Et après le succès de la production du livestream lors du tirage au sort des demi-finales par les étudiant.es de la Haute école spécialisée des Grisons (FHGR), c'est cette même école qui concevra et réalisera la «Turquoise Carpet & Opening Ceremony» du 11 mai.  

Ces collaborations encouragent l'apprentissage pratique, permettent d'acquérir une expérience professionnelle passionante et relient l’ESC aux jeunes talents de la branche créative suisse. 

Pour en savoir plus sur ces projets passionnants, c'est ici.

Accréditation média possible dès le 5 mars 

Les professionnel.les des médias l'attendaient depuis longtemps: l'accréditation pour l'ESC de Bâle sera disponible dès mercredi 5 mars. Les journalistes peuvent s'inscrire avec leurs coordonnées sur le site officiel de l’ESC (https://eurovision.tv/mediacentre/accreditation) pour obtenir les accréditations si convoitées, mais aussi pour rechercher un hébergement. Chaque radiodiffuseur participant est responsable du traitement des candidatures et de la prise de décision pour son pays. L'UER traite les demandes des médias internationaux, des créateurs de contenu numérique et des médias spécialisés qui se consacrent uniquement à la couverture du Concours Eurovision de la chanson. Quelque 1000 représentant.es des médias sont attendu.es à Bâle pour cet événement majeur et des centaines d'autres couvriront le Concours à distance grâce au Centre des médias en ligne. Près de 700 professionnel.les des médias sont attendu.es à Bâle pour le plus grand événement musical au monde. L'équipe de projet est donc en train de réaffecter en centre média la patinoire St. Jakob-Arena située à quelques pas de la St. Jakobshalle. Le centre, proposant 500 places de travail environ, sera mis en exploitation samedi 10 mai. 

Pour télécharger d'autres fichiers média et images, c'est ici.

Contact

Communications Eurovision Song Contest 2025
Edi Estermann
+41 58 136 13 84
press@esc2025.swiss