Vincent Aebi prend les fonctions de responsable Transformation SSR

Communiqué de presse 10.04.2025

Le Conseil d'administration de la SSR a nommé Vincent Aebi responsable Transformation SSR. Dans cette nouvelle fonction créée par Susanne Wille, Vincent Aebi assurera au plan opérationnel la direction du processus de transformation national «Enavant SRG SSR». Il prend ses fonctions immédiatement.

Après son entrée en fonction le 1er novembre 2024, Susanne Wille a décidé, au vu de la transformation de l'entreprise en cours, de donner une nouvelle orientation stratégique aux services centraux de la SSR, notamment en y ajoutant la fonction de responsable Transformation. Avec cet ajustement organisationnel, l'effectif de la Direction générale n'est pas étendu, mais refondu. 

Le poste est désormais pourvu: Vincent Aebi prend la fonction de responsable Transformation SSR avec effet immédiat. Il a été officiellement nommé par le Conseil d'administration SSR dans sa séance du 9 avril 2025 sur nomination de Susanne Wille. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Vincent Aebi dirigera avant tout au plan opérationnel le processus de transformation national «Enavant SRG SSR», qui recouvre les cinq projets partiels Offre, Organisation, Ecosystème, Technologie et Finances. Il rendra compte directement à Susanne Wille (voir aussi le communiqué de presse SSR du 4 novembre 2024).

Dernièrement, Vincent Aebi était entrepreneur indépendant, notamment dans les domaines des médias, des biens de consommation et de la santé. Auparavant, il a travaillé pendant cinq ans pour Infront Sports & Media SA à deux postes: en tant que Chief Operating Officer d'Infront X, l'agence de technologie numérique d'Infront, et en tant que directeur Business Development, rôle dans lequel il était responsable de l'acquisition des droits et de M&A. Il a débuté sa carrière en 2010 en tant que consultant chez McKinsey & Company à Zurich.

Vincent Aebi détient un master en Banque et finances de l'Université de Saint-Gall et un MBA de l'école de commerce INSEAD. Il parle couramment allemand, français et anglais. Vincent Aebi est marié et père de deux enfants; il vit avec sa famille à Zurich.

Susanne Wille, directrice générale SSR: «Vincent Aebi regarde droit devant lui et il pense en entrepreneur. Il apporte non seulement une expérience professionnelle très variée et d'importantes connaissances spécialisées, mais aussi la capacité de faire bouger les choses dans un contexte de changement complexe. Sa compréhension des questions stratégiques et sa volonté de renforcer le service public média, pour notre public et pour la Suisse, seront bénéfiques pour l'entreprise comme pour le processus de transformation ‹Enavant SRG SSR›. En comptant Vincent Aebi dans notre équipe, nous sommes entre de bonnes mains pour mener de manière ciblée le changement au sein de la SSR. Je me réjouis de notre collaboration.»

Nicolas Pernet, directeur RTR, reste impliqué dans «Enavant SRG SSR»

Avec son entrée en fonction, Vincent Aebi reprend la direction opérationnelle du processus de changement «Enavant SRG SSR», jusqu'à maintenant assurée par Nicolas Pernet en tant que chef de projet. Dès le départ, il était clair qu'il assurerait la fonction ad interim jusqu'à ce que le poste puisse être pourvu. Outre sa position à la tête de RTR, Nicolas Pernet va continuer d'être étroitement impliqué dans le projet.

Contact

Service de presse SSR
Nik Leuenberger
058 136 21 21
medienstelle.srg@srgssr.ch