Le numérique à la SSR: perspectives
La SSR est une entreprise de service public transmédia. En ce sens, pour toucher toute la population, son offre numérique est développée en permanence et optimisée en fonction des habitudes d'utilisation de chacun.e. Le Comité Transformation numérique concrétise les objectifs de la SSR en matière d'évolution numérique. Les exemples ci-après montrent comment les objectifs de la stratégie d'entreprise et d'offre 2023-2025 en matière de développement numérique doivent être atteints.
Modernisation de la radio et de la télévision
La SSR garantit la couverture de la quasi-totalité en Suisse. Pour assurer l'avenir numérique de la radio et de la TV, elle œuvre en continu à la modernisation de ces deux vecteurs. (RG 2021, p. 67). Ainsi, l'extension du réseau DAB+ se poursuit pour optimiser plus avant les sources d'information en libre accès. A l'heure actuelle, près de 100 % de la population est desservie durablement avec le réseau DAB+ (RG 2023, p. 77).
HbbTV
La HbbTV (Hybrid broadcast broadband TV) allie la télévision classique et les possibilités supplémentaires qu'offre Internet. En plus de succéder à l'inébranlable et apprécié télétexte, elle propose des événements sportifs en live streaming ainsi qu’une vaste offre de services pour les personnes atteintes de déficience sensorielle; en outre, elle permet de profiter, via le Play, de l'offre SSR de vidéo à la demande sur écran TV. A moyen terme, les offres HbbTV remplaceront définitivement le télétexte.
Play Suisse
Play Suisse est la plateforme de streaming de la SSR. Elle offre un accès aux contenus et coproductions SSR (films, séries, documentaires, archives) en allemand, français, italien et romanche.
«Play Suisse est la première véritable plateforme VOD suisse. Grâce aux énormes progrès dans le domaine de la traduction [automatique] et du sous-titrage, Play Suisse facilite l'accès aux contenus des autres régions linguistiques.»
Play Next
Le projet Play Next vise à rassembler les plateformes Play RTS, Play RSI, Play RTR. Play SRF et Play Suisse en un seul et même produit. Cette plateforme permettra d'accéder à l'ensemble de l'offre de la SSR, en direct ou à la demande. Sa structure et sa présentation, de même que le produit lui-même, seront uniformisés; les contenus pourront également être organisés par région, par langue ou par thème, en fonction du concept de publication.
Alliance Login
La SSR souhaite contribuer à renforcer la place médiatique suisse et améliorer sa relation avec son public. Elle s’est ainsi associée aux principales entreprises média de Suisse, CH-Media, NZZ, Ringier et TX Group, afin de lancer l’ «Alliance numérique suisse». L’objectif de cette alliance est d’améliorer la relation personnalisée avec les utilisateur.trices. En ce sens, la SSR introduit désormais aussi le Login OneLog pour les plateformes tierces, afin que les utilisateur.trices puissent s’enregistrer pour différentes offres en toute simplicité.
Mais la SSR jouit d'un statut particulier au sein de cette alliance: au travers de ce partenariat, elle ne poursuit aucun but publicitaire et ne partage pas les données de ses utilisateur.trices avec des parties tierces. Pour autant, les chaînes de la SSR ainsi que leur contenu continueront d’être accessibles au public suisse: les offres radio, TV et en ligne existantes de la RSI, de RTR, de la RTS et de SRF restent disponibles sans nécessité de s'enregistrer pr éalablement.