FAQ Concours Eurovision de la chanson
Pourquoi le Concours Eurovision de la chanson (Eurovision) 2025 aura-t-il lieu en Suisse?
Comme le prévoient la tradition et les statuts du Concours Eurovision de la chanson, la compétition est organisée dans le pays vainqueur de l’année précédente. Suite à la victoire de l’artiste suisse Nemo, qui a remporté l'édition 2024 à Malmö, la Suisse accueillera par conséquent le concours en 2025.
Qui est responsable de l’organisation de l'Eurovision 2025 en Suisse?
Le Concours Eurovision de la chanson est une compétition entre les médias de service public de toute l’Europe et du Proche-Orient membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER). En tant que membre de l’UER, la SSR est responsable de l’organisation de l'Eurovision en Suisse. Elle peut compter pour cela sur le soutien de l’UER.
Est-ce qu’un événement de divertissement tel que l'Eurovision entre dans le mandat de la SSR?
Conformément à la Concession, le divertissement fait partie du mandat de la SSR au même titre que l’information, la culture, la formation et le sport. L'Eurovision contribue en outre à la cohésion et à la promotion de la musique suisse, deux valeurs fondamentales du service public. Chaque année, l’artiste suisse a l'opportunité de se produire devant plus de 150 millions de spectateur.trices à travers le monde – cela représente pour la scène musicale suisse une tribune exceptionnelle, qui ne peut exister que grâce à la SSR.
Comment l'Eurovision 2025 sera-t-il organisé en Suisse?
Dans un premier temps, une task force interne à la SSR a été chargée de lancer le projet, avant d'être remplacée par l'équipe centrale du projet. L’équipe centrale du projet est dirigée par Reto Peritz de SRF et Moritz Stadler de la RTS qui sont les producteurs exécutifs responsables. Les 14 autres personnes qui composent l’ équipe centrale sont des collaboratrices et collaborateurs de la SSR et des unités d’enterprise, des expert.es de l'UER et des professionnel.les externes. Plus d'informations ici : «Eurovision 2025 : l’équipe centrale du projet est en place».
Combien coûtera l’organisation de l’Eurovision 2025?
L’organisation et la réalisation du Concours Eurovision de la chanson peuvent se révéler très onéreuses, notamment pour le pays hôte. Il s’agit en effet de supporter les coûts liés aux sites, à la sécurité, à la publicité ainsi qu’à toutes les autres dépenses. Les coûts sont supportés en partie par l'UER, la SSR et Bâle, la ville hôte. Le budget exact sera communiqué de manière transparente.
Trente-six ans après que la Suisse a accueilli le concours pour la dernière fois, l'Eurovision retourne au pays où il a été créé et où a eu lieu sa première édition, en 1956. Durant ces trente-six ans, soit chaque année depuis 1988, à la mi-mai, la Suisse a pu profiter d'un spectacle de divertissement grandiose – c’est désormais à nous de jouer et de nous montrer solidaires.
La SSR a-t-elle les moyens de s’offrir l’organisation de l'Eurovision 2025?
La SSR ne doit pas supporter seule les coûts de l'Eurovision. Divers partenaires ainsi que les pays participants s’acquittent d’une partie du coût total. Une part importante des coûts est prise en charge par la ville partenaire. L’UER apporte également sa contribution financière et la vente de billets ainsi que le sponsoring génèrent des recettes. Il reste toutefois un montant important, se chiffrant à plusieurs millions, à charge de la SSR.
Quelles sont les retombées positives de l’organisation de l'Eurovision en Suisse?
L'Eurovision est un événement qui réunit des personnes de toute l’Europe et qui favorise un sentiment de communauté et d’appartenance. Son organisation et sa réalisation exigent une collaboration étroite entre les pays participants, favorisant ainsi le dialogue international et la coopération aux plans culturel et organisationnel. Les artistes des différents pays peuvent présenter leur musique et représenter ainsi leur culture et identité respectives, ce qui leur offre une opportunité unique de se produire devant un public international et de donner un coup de pouce à leur carrière. La participation d’une grande variété de genres, de styles et de langues permet également de promouvoir la diversité culturelle de l’Europe et de lui rendre hommage. Par ailleurs, la représentation musicale de chaque pays consolide aussi le sentiment communautaire national. Enfin, le pays organisateur voit son tourisme dopé et son économie locale stimulée.
Quelle influence l’initiative «200 francs, ça suffit!» a-t-elle sur la planification et l’organisation de l'Eurovision 2025?
L’initiative «200 francs, ça suffit!» n’a aucun lien avec l'Eurovision: il s’agit d’un processus politique en cours que la SSR respecte.
Qui animera l'Eurovision 2025?
L'animation de l'Eurovision 2025 en Suisse n’a pas encore été décidée. Toutefois, les unités d’entreprise de la SSR, à savoir la RTS, la RSI, RTR et SRF, disposent de suffisamment d'animateur.trices professionnel.les, qui entreront en considération pour toutes les prestations de ce type dans le cadre de l’événement.
Où aura lieu l'Eurovision 2025?
L’Eurovision aura lieu à Bâle, avec pour lieu principal la Halle Saint-Jacques (St. Jakobshalle).
Sur la base de quels critères la «Host City» a-t-elle choisie?
Au total, près de 100 critères ont été pris en compte dans le cadre de l’évaluation pour la ville hôte (Host City). L'évaluation a notamment porté sur l'adéquation de la salle aux exigences spécifiques du spectacle, sur les idées créatives pour les événements organisés en parallèle, sur l'offre culturelle ainsi que sur la durabilité, sur les moyens financiers mis à disposition et sur les concepts de sécurité. Une évaluation des risques potentiels, pour la phase de préparation pui de la réalisation, a été aussi réalisée.
Où puis-je m’inscrire si je souhaite participer à l'organisation de l'Eurovision 2025?
Tous les postes vacants pour le Concours Eurovision de la Chanson 2025 sont publiés sur le portail emploi de la SSR. Seules les candidatures pour un poste mis au concours via cette plateforme sont prises en considération. Nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte les candidatures spontanées.
Pour les bénévoles, des informations sur le processus de candidature seront communiquées ultérieurement.
Plus d’information ici.