Chronique de la SSR depuis 1931
Prolongations de contrat
Image: Adrian Moser
En septembre, la SSR et les associations de l'industrie suisse de l'audiovisuel signent un nouvel accord de coopération valable jusqu'en 2026. Désormais, l'accord garantit une plus grande transparence au niveau régional sur les mandats en général, leur volume et le processus d'adjudication. La signature du contrat avec les associations de handicapé.es sensoriel.les a lieu début décembre. Cet accord définit les émissions à sous-titrer et les contenus à proposer en audiodescription ou doublés en langue des signes. Dans la convention en vigueur jusqu'en 2027, la SSR s'engage à améliorer l'accès à ses offres pour les personnes souffrant de handicap sensoriel.
Rapport de gestion 2023
Nouvelle initiative contre la SSR
Image: Keystone/Peter Schneider
Le 10 août 2023, un comité bourgeois dépose l'initiative populaire «SSR – 200 francs, ça suffit!» à la Chancellerie fédérale. L'idée? Ramener la redevance média des ménages de 335 à 200 francs et exempter intégralement les entreprises du paiement de celle-ci. En novembre 2023, le Conseil fédéral se prononce contre l'initiative, et prévoit plutôt de réduire progressivement le montant de la redevance des ménages de 335 à 300 francs par an. En outre, il veut exempter du paiement de la redevance média les entreprises au chiffre d'affaires inférieur à 1,2 million de francs.
«Pacte de l’audiovisuel» 2024-2027
La SSR renforce encore son engagement en faveur de la création cinématographique suisse et investit chaque année, à partir de 2024, 34 millions de francs dans le «Pacte de l’audiovisuel» – soit 1,5 million de francs de plus par an qu'au cours de la période Pacte précédente. La convention de coproduction passée entre la SSR et la branche du film indépendant entre en vigueur le 1er janvier 2024 et court jusqu'à fin 2027.
Play Suisse dépasse le million de logins
Trois ans après son lancement, la plateforme de streaming de la SSR, Play Suisse, compte plus d'un million d'utilisateur.trices enregistré.es. Les contenus et coproductions SSR y sont disponibles en langue originale sous-titrée en allemand, français, italien et parfois aussi en romanche. Près de 40 % des utilisateur.trices Play Suisse consomment des contenus provenant d'autres régions linguistiques.
Nouvelle Charte de la musique suisse
Image: Luca Gisler
Des représentant.es de la SSR et de la branche suisse de la musique signent la Charte de la musique suisse. Cet accord de coopération vise à promouvoir la création musicale suisse et les nouveaux talents, et à en accroître la visibilité. En 20 ans de collaboration, toutes stations radio SSR confondues, la part de diffusion de musique suisse a augmenté, s'établissant même à plus de 50 % du temps d'antenne pour certaines.
Victoire suisse au Concours Eurovision de la Chanson
La Suisse remporte à Malmö l'édition 2024 du plus grand concours musical international, le «Concours Eurovision de la Chanson» (Eurovision), grâce à la prestation de Nemo, son représentant de 24 ans. Elle est donc l'hôte désigné de l'édition 2025, dont la SSR répond de l'organisation.
Susanne Wille
Avec la nomination de Susanne Wille à la tête de l'entreprise, le 25 mai 2024, la SSR se voit pour la première fois dirigée par une femme. Celle qui travaille depuis 2001 pour Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), notamment en tant qu'animatrice de l'émission d'actualités «10 vor 10», correspondante au Palais fédéral et directrice du département SRF Kultur, prend ses fonctions en novembre 2024.
Abandon de la FM
Image: Keystone/Mauritius Images/Nikky
Le Conseil d'administration de la SSR décide d'abandonner au 31 décembre 2024 la diffusion des programmes radio de l'entreprise via les antennes FM, désormais obsolètes. Depuis 2020 en effet, la branche de la radio n'est plus tenue de diffuser les programmes à l'aide de la technologie FM, sans compter que le maintien en parallèle de trois technologies de diffusion a un coût certain.