Année record pour le Pacte de l'audiovisuel

Actualités 30.04.2024

2023 a été la dernière année de la période de 4 ans du Pacte de l'audiovisuel, et non des moindres: la SSR a en effet soutenu les producteur.trices indépendant.es comme jamais auparavant. Les négociations pour la période 2024-2027 ont également eu lieu en un temps record. Tous les faits et chiffres sur la promotion cinématographique de la SSR sont disponibles dans la brochure «Facts & Figures – Pacte de l'audiovisuel».

Conformément au Pacte de l'audiovisuel, la SSR s'était engagée à investir chaque année 32,5 millions de francs dans la production cinématographique suisse. L'année dernière, elle a largement dépassé sa promesse: elle a consacré plus de 50 millions de francs au cinéma suisse et a ainsi coproduit 190 films et séries. Parmi ces productions, citons «Alter Ego» de la RSI, la toute première série policière italophone, dont l'intrigue prend place pendant le carnaval de Bellinzone, la série «L’ultim rumantsch» de RTR, qui parle de lutte de pouvoir autour de la plus grande entreprise média des Grisons et dont la première a été fêtée aux Journées de Soleure 2024, ou encore «Davos 1917» de SRF, série d'espionnage ancrée au temps de la Première guerre mondiale et coproduction internationale à succès. N’oublions pas la série «Winter Palace», sur le tourisme dans les Alpes suisses au 19e siècle, produite par la RTS en collaboration avec Netflix.

Voici quelques chiffres sur l'impressionnante année cinématographique 2023, à retrouver aussi dans la brochure «Facts & Figures – Pacte de l’audiovisuel 2023 »:

  • 449 films et épisodes de séries ont été diffusés 613 fois au total sur les chaînes de la SSR.
  • Les contenus les plus appréciés sur les chaînes des quatre régions linguistiques: 
    - pour SRF: «Davos 1917» (série, 541 000 téléspectateur.trices), 
    - pour la RTS «La Fraternité» (film documentaire, en moyenne 123 500 téléspectateur.trices sur deux dates de diffusion), 
    - pour la RSI «La mia danza» (film documentaire, 14 600 téléspectateur.trices) et
    - pour RTR «Mulegns raquinta sia istorgia» (film documentaire, 38 000 téléspectateur.trices).
  • Sur les 190 films et séries cofinancés, 93 films sont sortis dans les salles de cinéma.
  • Avec plus de 350 000 entrées, la comédie «Ciao Ciao Bourbine» de Peter Luisi a été le film suisse qui a enregistré le plus grand succès en salle depuis des années. 

Les négociations du Pacte ont abouti pour les quatre prochaines années

Avec les associations partenaires, la SSR avait déjà pu annoncer durant le Festival du film de Locarno, en août dernier, que les négociations pour le Pacte de l’audiovisuel 2024–2027 avaient abouti. Le nouveau Pacte renforce le film cinématographique et d'animation, donne une nouvelle réglementation aux délais de diffusion et élargit les droits de streaming pour la SSR. En outre, la SSR continue de développer son engagement et augmente le montant annuel du Pacte, qui passe de 32,5 à 34 millions de francs. Sven Wälti, responsable Film SSR, se réjouit de poursuivre ce partenariat: «Synonyme d’une collaboration exceptionnelle, le nouveau Pacte permet à la branche du film de planifier les quatre prochaines années avec certitude.»

Et pour finir, une chose à ne pas manquer: à l'occasion des Journées de Soleure 2024, Jean-Michel Cina, le président du Conseil d' administration, et Gilles Marchand, le directeur général, ont expliqué dans l'avant-propos du Rapport de gestion SSR la contribution de la SSR à la promotion du film, du Pacte de l’audiovisuel et de la série «Tschugger».

Contact

Service de presse SSR
Nik Leuenberger
058 136 21 21
medienstelle.srg@srgssr.ch