SRG SSR

Studios duplex TV

Studios duplex TV

Les studios de duplex 1 à 3 sont utilisés pour toutes les émissions d’actualités en duplex. Ils servent également de studios de secours en cas de défaillance totale du centre de diffusion de l’une des unités d’entreprise de la SSR.

Lorsqu’une personne est invitée en direct au journal télévisé, c’est en général de l’un des studios de Berne, qui offre des conditions optimales, que la liaison en duplex est assurée. Un ou deux interlocuteurs peuvent être reliés à n’importe quel autre studio dans le monde.

La technologie du duplex avec la Bluebox ou la Greenbox permet d’incruster une grande diversité d’arrière-plans: graphique, film ou images en direct du Palais fédéral, de la salle des conférences de presse, du Conseil national ou du Conseil des Etats. De plus, tous les studios de duplex sont équipés d’un prompteur, c’est-à-dire d'un dispositif qui permet de lire un texte tout en regardant la caméra.

Pour certaines grandes émissions en direct, les studios peuvent servir de cabines pour les commentateurs.

Autour et à l’intérieur du Palais fédéral, le Centre de production Palais fédéral dispose de plus de 50 coffrets de raccordement (vidéo, audio, IT) reliés au studio. Tous permettent un standup ou un duplex.

RSIRTRRTSSRFSWI