SRG SSR

Chronique 2015

Chronique 2015

10 janvier, SwissAwards
Dans le cadre d'une soirée de gala organisée à Zurich, le 13e SwissAward est remis à des personnalités issues des mondes politique, économique et culturel, du milieu du spectacle et de la société. Didier Burkhalter est élu «Suisse de l'année» 2014, et Udo Jürgens reçoit à titre posthume le «Lifetime Award» pour l'ensemble de son œuvre.

12 janvier, RTS Info en continu
La RTS lance «RTS Info en continu», une boucle d'information composée des principaux rendez-vous d’actualité et de sport de la radio, de la télévision et du multimédia. «RTS Info en continu» est disponible sur Internet ainsi que sur smartphone et tablette.

19 janvier, un nouveau studio pour RTR
RTR dispose désormais d'un nouveau studio TV lumineux, ouvert et moderne, qui répond à des exigences élevées sur les plans techniques et architecturaux.

22-29 janvier, Journées de Soleure
La 50e édition des Journées de Soleure se tient la quatrième semaine de janvier. Les deux prix principaux, le «Prix de Soleure» et le «Prix du public», sont remis à des films coproduits par la SSR dans le cadre du Pacte de l'audiovisuel: «Spartiates» de Nicolas Wadimoff et «Usfahrt Oerlike» de Paul Riniker.

2 février, nouvelle version du site rtr.ch
Le site de Radio Televisiun Rumantscha, rtr.ch, fait peau neuve. Il répond aux nouveaux besoins du public, fait la part belle aux informations régionales et offre principalement des contenus multimédia.

5 février, l'élite du volley en live sur Internet
La SSR et Swiss Volley lancent conjointement un nouveau projet sur Internet. Pour la première fois, le public peut suivre en direct les matchs décisifs de l'élite du volley. Les sites Internet de la RTS, de SRF et de la RSI diffuseront les rencontres en streaming et les commenteront dans leur langue respective.

8 février, Couleur 3 élue radio de l'année
Couleur 3 fait parler d'elle au Salon de la radio de Paris: cette station de la RTS est nommée radio francophone de droit public de l'année.

9 mars, Tour de Suisse
Le Tour de Suisse continuera d'être retransmis sur les chaînes de la SSR ces quatre prochaines années. La SSR et l'agence de marketing InfrontRingier, désormais responsable de l'évènement, ont convenu d'une collaboration.

13 mars, Prix du cinéma suisse
La 18e édition du Prix du cinéma suisse se déroule en présence du Conseiller fédéral Alain Berset. La docufiction «Le cercle» remporte quatre prix. Le documentaire «Electroboy» est également récompensé. Les prix d'interprétation sont remis à Sabine Timoteo et à Sven Schelker. La remise des prix se tient dans le Bâtiment des Forces Motrices à Genève et est retransmis en streaming en direct par SRF, la RTS et la RSI. Cet évènement bénéficie du soutien de la SSR.

21-28 mars, Festival International du Film de Fribourg
A l'issue de la 29e édition du Festival du Film de Fribourg, qui a franchi le cap des 40 000 entrées, le film «González» de Christian Díaz Pardo remporte le Regard d’or.  La SSR est partenaire du FIFF, qui offre une plate-forme aux auteurs, aux producteurs et aux distributeurs qui se battent contre l'uniformisation du cinéma.

26 mars, la SSR développe une plate-forme IT Cloud
La SSR renouvelle son infrastructure technique pour la production média numérique. D'ici 2019, Swisscom, son partenaire sourcing, va créer et exploiter pour elle une plate-forme standard exclusive basée sur la technologie du cloud.

1er avril, des chiffres noirs
En 2014, la SSR a enregistré un excédent de 4,8 millions de francs. Ce résultat positif, alors que les dépenses de production et de personnel ont été élevées en raison de plusieurs grands évènements sportifs, a été rendu possible par une planification financière rigoureuse.

14 avril, la télévision qui s'adapte au téléspectateur
Swisscom lance la HbbTV, successeur multimédia du Télétexte doté de nombreuses fonctions. La HbbTV est notamment disponible sur les chaînes HD de la SSR.

17-25 avril, Visions du Réel
Nyon accueille pour la 46e fois «Visions du Réel». Le premier prix est décerné au réalisateur irakien Abbas Fahdel pour son film «Homeland». «Une jeunesse allemande», co-production de la RTS, remporte le Prix SSA/Suissimage. Ce festival du film documentaire bénéficie du soutien de la SSR depuis de nombreuses années.

5 mai, Journée nationale de collecte pour le Népal
La Chaîne du bonheur récolte 11 millions de francs pour les victimes du séisme survenu le 25 avril au Népal, qui a fait plusieurs milliers de morts et de blessés. La fondation a été créée en 1946 sur une initiative de la SSR. 

12 mai, les élections nationales en mode interactif
A l'occasion des élections nationales, la SSR lance une application: le quiz Politbox. Les utilisateurs peuvent tester leurs connaissances sur différents thèmes politiques et questions de société suisses. Une équipe de rédaction nationale alimente cette application en cinq langues et en développe le contenu.

15–17 mai, Journées littéraires de Soleure
La SSR soutient pour la huitième année les Journées littéraires de Soleure dans le cadre d’un partenariat média.

22 mai, Grüezi Schweiz – Bonjour la Suisse – Destinazione Svizzera
Quatre pays, quatre familles. Bien qu'elles soient d'origines différentes, leur but est identique: vivre en Suisse et y construire leur avenir. La SSR a suivi ces familles tout au long du parcours qui les a conduites dans leur nouveau pays d'accueil et présente leur histoire dans une série en cinq épisodes intitulée «Grüezi Schweiz – Bonjour la Suisse – Destinazione Svizzera», diffusée sur SRF 1, RTS Un et RSI LA 2.

22 mai, Eurovision
La genevoise Mélanie René représente la Suisse avec sa chanson «Time to Shine» lors de la finale de la 60e édition de l'Eurovision, à Vienne. C'est finalement la Suède qui l'emporte avec Måns Zelmerlöw et son titre «Heroes». La Suisse est l'un des membres fondateurs de ce qui s'appelait autrefois le «Concours Eurovision de la Chanson».

28 mai, démission du président
Raymond Loretan annonce sa démission de ses fonctions de président et de membre du Conseil d'administration de la SSR pour la fin de l'année. Viktor Baumeler, vice-président de la SSR, reprend la présidence ad interim.

14 juin, OUI à la révision de la LRTV
Le peuple suisse s'est exprimé en faveur de la révision de la Loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV). La radio et la télévision seront désormais financées par une redevance indépendante de la possession d’un appareil.

3-11 juillet, NIFFF
La SSR soutient le Festival international du film fantastique de Neuchâtel. Environ 130 films issus de 30 pays différents figurent au programme de ce festival consacré au cinéma fantastique et aux films d'horreur.

10 juillet, Eusi Landchuchi – Cuisine de chez nous – Cucina nostrana
La RTS, SRF et la RSI lancent pour la première fois un concours culinaire commun: des passionnés de cuisine romands, alémaniques et tessinois issus du terroir présentent les plats de leur région. Frédéric Blum de Rougemont est le vainqueur de la première saison.

14 juillet, le Cervin, une montagne de légende
Les chaînes de la SSR rendent hommage à la première ascension du Cervin, il y a 150 ans, avec d'innombrables émissions autour de cette montagne de légende.

1er août, un nouveau concept pour la fête nationale
«Lueget vo Berg und Tal – Par monts et par vaux – Per monti e valli – Per culms e vals». Quatre animateurs issus de chaque région linguistique parcourent la Suisse de part en part pour se rejoindre en son centre. Chemin faisant, ils présentent les paysages et les contrées qu'ils traversent pour rejoindre l'Älggi-Alp, le centre géographique de la Suisse, et célébrer le 1er août.

5–15 août, Festival del Film Locarno
Pour la 68e fois, la Piazza Grande de Locarno devient une salle de cinéma à ciel ouvert. Le Léopard d'or est décerné au réalisateur sud-coréen Hong Sang Soo pour son film «Right Now, Wrong Then». La SSR est l'un des partenaires du festival.

17 août, collaboration de la SSR, Ringier et Swisscom
Ringier, la SSR et Swisscom s'associent au sein d'une nouvelle co-entreprise pour commercialiser leurs offres média et plates-formes publicitaires. Admeira vise les besoins des annonceurs publicitaires et des médias suisses, qui se transforment radicalement. Les prestations de l'entreprise sont ouvertes à tous les annonceurs publicitaires, agences, ainsi qu'aux autres entreprises commercialisant des espaces publicitaires.

1er-6 septembre, Fantoche
Baden a accueilli la 13e édition du Festival international du film d'animation Fantoche. Figurant parmi les rencontres mondialement reconnues dans le domaine du film d'animation, c'est le plus grand fesival du genre en Suisse. La SSR est l'un des partenaires du festival.

5-6 septembre, Schubertiade
La Schubertiade, c'est un festival de musique classique empreint de l'atmosphère d'une fête populaire. Pour la 19e fois, Espace 2 prend ses quartiers dans la ville bilingue de Bienne/Biel pour prendre le pouls de la scène musicale de part et d'autre du Röstigraben. Les chaînes de la SSR retransmettent en direct un large éventail musical, entre récital de piano, chant lyrique et choral, ensembles de chambre et orchestres.

7 septembre, des mesures d'économies majeures
Après un premier paquet de mesures d'économies de 20 millions de francs, mis en œuvre en 2015 en raison du recul des recettes publicitaires, la SSR devra réaliser à compter de 2016 des économies supplémentaires à hauteur de 40 millions. Deux raisons ont poussé à prendre ces mesures: le manque à gagner découlant de l'arrêt concernant la TVA et l'augmentation de la quote-part du produit de la redevance dévolue aux diffuseurs locaux et régionaux.

11 septembre, remise du Prix suisse de musique
Le Grand Prix suisse de musique est décerné à Heinz Holliger, hautboïste, compositeur et chef d'orchestre. La SSR est partenaire du Prix suisse de musique, dont c'est la 2e édition.

15 septembre, Journée de collecte nationale pour la Syrie  
La Chaîne du bonheur récolte 5,7 millions de francs en une journée pour les réfugiés et les victimes du conflit en Syrie. La fondation a été créée en 1946 sur une initiative de la SSR. 

24 septembre – 4 octobre, Zürich Film Festival
La 11e édition du Zürich Film Festival projette 161 films, dont 14 premières, pendant 11 jours. L'Œil d'or du meilleur film international est décerné à «Hrútar», du réalisateur islandais Grímur Hákonarson. Le prix du public vient récompenser «Amateur Teens» de Niklaus Hilber, une co-production de SRF.

28 septembre, Colloque national SSR
Le 4e Colloque national de la SSR, organisé par la société régionale de la Svizra Rumantscha, se tient à Coire. Le principal thème abordé est la contribution de la SSR à la démocratie.

6 octobre, suppressions de postes
Suite à l'arrêt du Tribunal fédéral sur la TVA et à l'augmentation de la quote-part du produit de la redevance dévolue aux diffuseurs régionaux, la SSR doit économiser 40 millions de francs par an en moyenne à partir de 2016. L'entreprise prévoit la suppression d'environ 250 postes.

7-11 octobre, Shnit
C'est la 3e année que la SSR soutient le festival international du court métrage Shnit. Plate-forme internationale d'échange et de rencontre pour les cinéastes, scénaristes, producteurs et cinéphiles, Shnit se déroule chaque année simultanément sur les cinq continents.

21 octobre, coûts des émissions
La SSR s'engage pour plus de transparence. Sa plus grande unité d'entreprise, SRF, présente de manière exhaustive les coûts de ses émissions TV.

28 octobre 2015, Lernfilm-Festival
La 4e édition du Lernfilm-Festival se tient au Kornhausforum de Berne. Les films qui y sont diffusés ont tous un but didactique. Cette année encore, la SSR apporte son soutien à ce projet à but non lucratif orchestré par Lernetz.

3-8 novembre, Festival du court métrage de Winterthour
C'est la 19e édition du Festival du court métrage de Winterthour, que la SSR soutient de longue date. Attirant chaque année 15 000 visiteurs, c'est le festival le plus important de Suisse dans cette catégorie.

6-14 novembre, Festival Tous Ecrans
Cinéma, télévision, téléphone mobile ou Internet: la 21e édition du Festival Tous Ecrans, qui se tient à Genève, est une ode au cinéma et à la diversité. La SSR soutient ce festival depuis de nombreuses années.

8 novembre, Drôles d'animaux
Quel est l'animal qui sommeille en nous? C'est à cette question que répond «Bipèdes», la nouvelle web-série de la RTS. La série observe le comportement de trois jeunes adultes dans leur habitat et le traite sur le mode d'un documentaire animalier. Les sept épisodes de cette web-série sont disponibles sur le site de la RTS, de SRF, de la RSI et de RTR.

27 novembre, Viktor Baumeler devient le nouveau président de la SSR
L'Assemblée des délégués de la SSR élit Viktor Baumeler au poste de président de la SSR jusqu'à 2017. Elle prolonge en outre le statut de membre du Conseil d'administration de Lucy Küng et de Regula Bührer Fecker pour la période 2016–2019.

2 décembre, nouveau look pour le Télétexte
Le Télétexte de la Radio Télévision Suisse (RTS), de la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF) et de la Radiotelevisione svizzera (RSI) met l'accent sur les contenus journalistiques et revoit la structure de ses pages. Les rubriques News, Sport, Météo, Programme TV, Bourse et Infotrafic ont désormais plus de place pour leurs informations respectives.

10-16 décembre, Chaque centime compte
Pour la septième année consécutive, SRF mène conjointement avec la Chaîne du Bonheur l'opération «Chaque centime compte». La RTS et la RSI participent aux journées d'action. Les 4 109 635 francs récoltés sont reversés à des projets en faveur des jeunes en détresse en Suisse et à l'étranger.

12 décembre, Credit Suisse Sports Awards
Stan Wavrinka, Daniela Ryf et Marcel Hug sont les grands vainqueurs du «Credit Suisse Sports Awards 2015». Avec le concours de l'Association suisse des journalistes sportifs et la SSR, Credit Suisse organise depuis 1997 une soirée de gala diffusée en direct. 

 

 

RSIRTRRTSSRFSWI