SRG SSR

Work Smart

Work Smart

Sept entreprises suisses, dont la SSR, ont lancé l'initiative «Work Smart». Objectif affiché: encourager les formes de travail flexibles et mobiles et échanger sur ce thème avec d'autres entreprises.

Quelles conditions préalables faut-il remplir pour garantir le bon fonctionnement des formes de travail mobiles et flexibles? Quels sont les avantages et les inconvénients pour les collaborateurs et pour l'entreprise? Quelles expériences ont pu faire les participants et où se situe le potentiel d'amélioration? Afin de répondre à ce type de questions et d'encourager les formes de travail flexibles et mobiles, sept entreprises suisses ont lancé ensemble l'initiative «Work Smart». A l'origine de cette initiative se trouvent quatre entreprises du service public – les CFF, Swisscom, La Poste et la SSR – ainsi que La Mobilière, Microsoft Suisse et Witzig The Office Company.  


Charte pour des objectifs communs

Dans le cadre de la première rencontre, qui s'est tenue le 9 juin 2015 à Berne, les CEO des entreprises ont signé une charte, donnant ainsi un signal fort tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise. Ce faisant, ils ont traduit leur volonté de contribuer à la réalisation des objectifs suivants (extrait de la charte): 

  • Créer des conditions-cadres motivantes: nous voulons renforcer la notion d'engagement et la motivation chez nos collaborateurs en leur permettant d'organiser leur travail de manière plus autonome.
  • Mieux couvrir le marché du travail: en tant qu'employeur, nous voulons devenir plus attrayant et intégrer davantage de groupes de personnes sur le marché du travail. Cette mesure nous permet notamment de mieux concilier le travail et les
    autres domaines de la vie.
  • Exploiter plus intelligemment les ressources et les infrastructures: nous voulons faire un usage plus astucieux de l'énergie, des bâtiments et des infrastructures de transport, et en répartir l'utilisation de manière plus égale pendant la journée.

Les initiants invitent également d'autres employeurs à rejoindre l'initiative «Work Smart» et à signer la charte. Cette démarche contribuera à la création d'un réseau comprenant diverses entreprises opérant dans différents secteurs au sein duquel les participants pourront tous profiter des expériences échangées.


Réseau «Work Smart»

Il existe trois formes de participation au réseau «Work Smart»:

  • Chefs de file: ils développent de nouvelles idées, définissent la stratégie, coordonnent et communiquent les mesures.

  • Partenaires du réseau: ils participent aux projets et aux études et profitent des expériences engrangées.

  • Signataires de la charte: par leur signature, ils confirment leur engagement et leur soutien et sont régulièrement informés des projets et des expériences réalisées. 

 
«Work Smart Week»

La «Work Smart Week» se déroule une fois par an. Pendant cette semaine d'action, il est possible de suivre dans différentes villes de Suisse des séminaires spécialisés et des ateliers sur le thème des formes de travail flexibles et mobiles. Ce programme s'adresse aux décideurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances.

RSIRTRRTSSRFSWI