SRG SSR

Pluralité

Pluralité

La SSR est à l’écoute des besoins de la Suisse plurilingue et pluriculturelle. Il est donc normal que sa philosophie et ses programmes soient empreints de diversité.


La Suisse plurilingue et pluriculturelle se reflète dans la diversité des programmes radio/TV de la SSR. En retour, la diversité de la Suisse influence les formats, les contenus et la philosophie SSR dans les domaines de l’information, de la culture, du sport et du divertissement. C’est en grande partie sur cette diversité que la SSR assoit sa position dominante sur le marché. Elle constitue une valeur fondamentale de sa charte d’entreprise, en plus de la crédibilité, de l’indépendance, de la créativité et de l’équité.


Mission programmatique 

L’article 93 de la Constitution précise que la Loi sur la radio et la télévision relève de la compétence de la Confédération. La radio et la télévision contribuent à la formation et au développement culturel, à la libre formation de l’opinion et au divertissement. Elles prennent en considération les particularités du pays et les besoins des cantons. Elles présentent les événements de manière fidèle et reflètent équitablement la pluralité des opinions.

La concession précise le mandat que doit remplir la SSR à travers l’ensemble de ses chaînes radio/TV et d’autres services journalistiques dans les différentes régions linguistiques. Elle souligne en outre que la SSR contribue: 

  • à la libre formation de l’opinion en présentant une information complète, diversifiée et fidèle, en particulier sur les réalités politiques, économiques et sociales;

  • au développement de la culture, au renforcement des valeurs culturelles du pays et à la promotion de la création culturelle suisse compte tenu, en particulier, des productions littéraire, musicale et cinématographique suisses;

  • à la formation du public, grâce notamment à la diffusion régulière d’émissions éducatives;

  • au divertissement.

Pluralité radiophonique

SRG Radio-Karte


En élaborant ses programmes radio, la SSR tient compte des intérêts et des besoins multiples du public. A la diversité des contenus fait écho la variété des genres et des formats: émissions d’information, pièces radiophoniques, jeux radiophoniques, interviews et concerts à la demande.

Contenu des programmes radio 2015

  

    

Pluralité télévisuelle

SRG TV-Karte fr


Le domaine télévisuel n’est pas en reste. La SSR mobilise tous les moyens à sa disposition pour élaborer un programme quotidien riche en genres et en formats, susceptible de plaire au plus grand nombre: émissions d’information, conseils, talk-shows, jeux, variétés, sitcoms, séries et longs métrages.

Contenu des programmes télévision 2015

    


La numérisation au service de la pluralité

  • Sites Web: Les besoins des consommateurs de médias évoluent parallèlement à la numérisation. Les entreprises radio/TV de la SSR, qui ne peuvent ignorer cette évolution, proposent des sites Web susceptibles d’approfondir l’offre de programmes et de la compléter.

  • Podcasts et streams: Les plateformes d’audio ou de vidéo à la demande permettent la lecture d’émissions de radio ou de télévision sur Internet, parfois même en live stream, ou alors en différé, en podcast ou en stream. Le public peut jouer un rôle actif sur certaines plateformes, par exemple celles à vocation musicale www.vxm.ch (Le portail suisse des musiques populaires) ou www.mx3.ch (The Swiss Music Portal).

  • Télétexte: Le public reste très attaché aux brèves du télétexte. Le nombre d’utilisateurs quotidiens oscille autour de 1 million. 

  • Swissinfo: www.swissinfo.ch informe sur la Suisse en dix langues, par le texte, par l’image, par le son et par la vidéo. Elle traite de sujets destinés à un public international. Par ailleurs, elle diffuse des informations sur les scrutins, pour les Suisses de l’étranger.
RSIRTRRTSSRFSWI