SRG SSR

Information

Information

L'information

Les émissions d’information SSR rendent compte de l’actualité nationale et internationale, sous un angle helvétique et impartial. La première à en bénéficier est la culture politique en Suisse.


On entend par service public l’ensemble des offres radio, TV et Internet. Grâce à son autonomie, la SSR est en mesure de produire une information en prise avec l’actualité et équitable, unique en Suisse sous cette forme. 


Charte du programme

La Charte du programme fixe le cadre réglementaire applicable aux stations radio et aux chaînes TV de la SSR. Elle insiste sur la qualité des contenus et des formats, tout en rappelant les normes éthiques et professionnelles; elle exige que soient respectées les attentes du public. Elle souligne l’indépendance de la SSR et sa responsabilité à l’égard de la société. La Charte décline les principes d’intégrité et de véracité, elle explicite le rôle de formation de l’opinion qui revient à la SSR et elle en expose les conditions préalables.


Lignes directrices éditoriales

Les unités d’entreprise sont tenues de respecter des lignes directrices éditoriales, destinées à empêcher les conflits d’intérêts, le journalisme de complaisance et l’influence des campagnes de relations publiques. Elles ont pour nom crédibilité, indépendance et pluralité. Dans le même temps, ces lignes sont un code de conduite professionnel et déontologique, dont le personnel SSR doit s’inspirer. Les lignes directrices éditoriales sont calquées sur la « Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste » du Conseil suisse de la presse.


Mission d’information radio

Les nouvelles diffusées à une cadence horaire, les journaux régionaux, le sport et la météo forment l’épine dorsale de la mission d’information radiophonique. Pour leur part, les émissions telles que « Le Journal du matin », « Forum », ou « Le 12h30 » permettent d’approfondir les sujets du moment.

Une étude réalisée en 2008 par l’Université de Genève, sur mandat de l’Ofcom, atteste de la richesse du contenu informatif des émissions radio SSR: «De 6h à 22h, les premiers programmes des trois régions linguistiques consacrent entre 57% (Radio SRF 1) et 82% (La Première) du temps d’émission à des formules basées sur la parole. Les informations occupent une large place: sur La Première, environ deux tiers du temps d'émission, sur Rete Uno et Radio SRF 1, environ un tiers. Elles sont en grande partie transmises en dehors des bulletins d’information.»


Mission d’information TV

La mission d’information de la SSR englobe aussi les chaînes de télévision, avec des émissions comme «Le Journal» pour ce qui est de actualité nationale ou internationale, ou «Couleurs locales» pour l’actualité régionale. Les formats «Infrarouge», «Mise au point», «A bon entendeur», «TTC» et «Temps présent» sont eux réservés à l’approfondissement des sujets.

Une enquête Univox de 2007 a confirmé l’importance de l’information télévisuelle SSR. Elle précise que les télévisions SSR sont la source d’information principale ou secondaire de 57% des personnes interrogées, contre 52% pour la presse quotidienne. Les chaînes privées suisses ne jouent qu’un rôle secondaire, dans les domaines de l'information et du divertissement. 


Offre élargie

  • Sites Internet du diffuseur: La numérisation des médias influence les attentes des consommateurs. Les entreprises radio/TV SSR, qui doivent en tenir compte, proposent des sites Internet susceptibles de compléter l’offre programmatique.

  • Podcasts et streams: Grâce aux plateformes audio/vidéo à la demande, le public peut écouter des émissions de radio ou regarder des programmes de télévision en live-stream via Internet ou en podcast. 

  • Télétexte: Les brèves du télétexte restent très appréciées du public, avec un million de visites par jour. 

  • Swissinfo: le site www.swissinfo.ch propose, en dix langues, de l’information sur la Suisse sous forme de texte, d’image, de son ou de vidéo. La politique, l’économie, la culture, la science, la formation et le sport sont prioritaires. Swissinfo destine ses sujets à un public international. Les Suisses de l’étranger sont informés des scrutins nationaux.


Mission d’information: un mandat politique

Le compte rendu de la vie parlementaire occupe une place de choix dans les programmes radio/TV de la SSR, qui informe le public des enjeux nationaux et cantonaux. Ce faisant, elle contribue à la formation de l’opinion politique. Elle assure aussi le direct les jours où les deux Chambres élisent les conseillers fédéraux, pour recueillir les témoignages à chaud.

Pour rester à proximité des institutions politiques, la SSR a aménagé, dans le Centre de presse du Palais fédéral, un studio TV et plusieurs studios radio (Centre de production Palais fédéral).


Information en situation de crise

En période de crise, la SSR devient l’organe d’information officiel du Conseil fédéral. Les contrats de prestations passés avec l’Agence télégraphique suisse ATS et la SSR permettent au gouvernement de s’adresser en tout temps à la population.

Si elles souhaitent donner des instructions de comportement à la population, les autorités peuvent le faire via le système d’alerte Icaro (Information Catastrophe Alarme Radio Organisation). Et la radio est le vecteur le plus rapide, la SSR n’ayant qu’à interrompre les programmes pour faire passer son message. 

RSIRTRRTSSRFSWI