SRG SSR

Diffusion

Diffusion

La SSR produit et diffuse ses programmes. Sa structure complexe lui permet de remplir en tout temps sa mission de distribution.


Desserte radio et télévision

La SSR offre différents modes de réception des programmes radio et tv. On peut donc dire que la quasi-totalité des foyers sont desservis en Suisse. Le public profite des avantages liés aux nouvelles technologies. C’est pourquoi la SSR, convaincue de l’avenir numérique des deux médias, continue à investir dans la radio et dans la télévision, en misant, par exemple, sur la télévision à haute résolution (HDTV et Dolby Digital) et sur la radio numérique (Digital Audio Broadcasting, DAB). Dans le cadre de ce renouvellement, le DAB a été remplacé par la nouvelle technologie DAB+ en octobre 2012 dans toute la Suisse, doublant ainsi pratiquement le nombre de programmes par émetteur sans changer d'infrastructure.

En 2015, la SSR a exploité 1115 émetteurs pour la diffusion radio et 228 installations dévolues à la télévision. 

Service universel en situation de crise

La SSR étant structurée comme une entreprise nationale, elle est en mesure d’informer la population même en situation d’urgence. Elle peut, par exemple, alerter les habitants (système d’information Icaro) pour leur donner des instructions concernant le comportement à adopter. Si la situation empire, la SSR fait office d’organe d’information officiel du Conseil fédéral, ­capable de communiquer en tout temps avec la population, en vertu des contrats de prestations. 

Lors des crises graves, la SSR est l'organe d'information officiel du Conseil fédéral. Des conventions de prestations garantissent que ce dernier peut s'adresser en tout temps à la population. Dans le cas où la production et la diffusion régulières des programmes ne sont plus garanties, les journalistes et les techniciens de la SSR assurent, sous la responsabilité ­directe du Conseil fédéral, un programme radiophonique d’urgence en trois langues.   


Multiplicité des formes d’utilisation

En Suisse aussi, la numérisation change les habitudes et les besoins des consommateurs.

  • Les offres multimédia sur Internet permettent de cibler les intérêts particuliers beaucoup mieux qu’il n’était possible de le faire avec la desserte traditionnelle.

  • Les appareils multifonctions tels que les ordinateurs ou les téléphones mobiles sont, avant tout, destinés à un public jeune, demandeur de sons, d’images et de texte, qu’il peut consommer partout et à toute heure. 

  • La consommation radiophonique linéaire n’a plus les faveurs des jeunes. Cela dit, les stations SSR se démarquent de leurs concurrentes. Grâce à l’écoute différée (podcasts, radio à la demande) ou à la consommation via Internet, la SSR attire de nouveaux auditeurs.

  • Les besoins des téléspectateurs ne pourront pas être satisfaits sans Internet, qui permet une consommation individuelle, sans contrainte de temps.

L'offre multimédia SSR est une réponse au changement synonyme de nouvelles technologies et de nouveaux modes de fréquentation média. La SSR doit en tenir compte pour toucher le jeunes générations. 

Liens

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